Notre blé

Nous avons semé notre blé à Bazars cet automne, nous pourrons donc moudre notre farine dès l’été prochain dans notre moulin à meule de pierre.

Les semences sont produites par un agriculteur d'Arvieux (12). Elles sont certifiées bio et c'est un mélange d'une vingtaine de variétés anciennes de blé (Milanais de Limogne, Poulard d'Auvergne, Barbu rouge de l'Aveyron, Rouge du Roussillon…).

On utilise des mélanges pour plus de sécurité envers les maladies et l'adaptation au terroir. Si on n'utilisait qu'une seule variété et que celle ci attrapait une maladie ou n'était pas adaptée, toute la récolte pourrait en être affectée. Nos blés ont des épis de différentes couleurs, de différentes formes et peuvent avoir une paille de plus d'un mètre cinquante.





Le trieur à grains



En attendant, on achète de la farine chez un paysan meunier du Tarn. Lafarine est bio et est composée de 50 % de variétés anciennes. Elle est moulu dans un moulin Astrié à meule de pierre qui réalisedes farines de très grande qualité.

Notre pain est cuit dans notre nouveau fournil, dans un four à bois. Il est réalisé avec du levain, ce qui lui permet de se conserver une semaine et surtout il se digère beaucoup mieux que les pains à la levure. De plus du fait que la farine soit issue de variétés anciennes de blés, le pain est adapté pour les intolérants aux glutens (attention pas pour les allergiques).

Et voilà le résultat !