Notre blé

Nous semons notre blé à la ferme depuis l’automne 2018, au départ un mélange d'une vingtaine de variétés anciennes (ou population) certifiées bio (Milanais de Limogne, Poulard d'Auvergne, Barbu rouge de l'Aveyron, Rouge du Roussillon…).

On utilise des mélanges pour plus de sécurité envers les maladies et l'adaptation au terroir. Si on n'utilisait qu'une seule variété et que celle ci attrapait une maladie ou n'était pas adaptée, toute la récolte pourrait en être affectée. Nos blés ont des épis de différentes couleurs, de différentes formes et peuvent avoir une paille de plus d'un mètre cinquante.





Le trieur à grains



Après les moissons, nous trions le blé au trieur Marot pour sélectionnerles gros grains que nous ressemons à l’automne.

Le blé est moulu chaque semaine chez un couple d’agriculteurs, dans un moulin à meule de pierre qui réalise des farines de très grande qualité.

Notre pain est cuit dans notre nouveau fournil dans un four à bois que nous avons également construits nous même. Le pain est au levain naturel, ce qui lui permet de se conserver au moins une semaine et surtout il se digère beaucoup mieux que les pains à la levure.

Et voilà le résultat !